Dimanche dernier, comme beaucoup de dimanche, je suis allée marcher à la Sainte Victoire.

La montagne Sainte-Victoire  est un massif calcaire. Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une gloire internationale en partie grâce à la soixantaine d'oeuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l'objet. Paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature, elle est un élément majeur du paysage aixois. 

Sa proximité ainsi que sa facilité d'accès en font une destination de dimanche après midi très convoitée par les aixois.

ste victoire 1


Le barrage de Bimont est le départ vers de nombreuses randonnées : Crête des Costes Chaudes, Barrage Zola, Chemins de Bibemus, Sainte Victoire, Roques Hautes, La Croix de Provence.

ste victoire 2

Barrage de type voûte à double courbure s'appuyant sur les rives, il fût construit pour être une réserve d´eau potable pour Aix et l´arrière pays provençal dans l'éventualité d'une grande sècheresse en été.

BARRAGE

Un petit montage de nos plantes méditerranéennes ainsi que la carrière de marbre. 

La carrière de Roque-Hautes a été exploitée jusqu'à la seconde guerre mondiale et est donc très visible. Des traces de diverses époques de taille s'y confrontent. Il existe plusieurs sites avec des variétés et des qualités de marbre différentes. Ce marbre est très reconnaissable par ses inclusions plus ou moins grosses, très colorées, dans des dominantes de rouge ou de jaune. Dans le pays d'Aix, le marbre du Tholonet est le plus connu et le plus répandu. La carrière fut exploitée très longtemps (près de 300 ans !) et on en trouve donc un peu partout, dans les églises, les hôtels particuliers, et même les cafés du Cours Mirabeau. Impossible donc de passer à côté en flânant dans Aix ou ses environs !    

 

3 photos marbre ste victoire

                                                              

ste victoire 3

L'eau bleue limpide donnerait bien à certains des envies de plongeon en été mais malheureusement la baignade y est interdite.....

BARRAGE BIMONT 4

 

J'espère que cette courte ballade vous aura plu.